Qu’est-ce qu’une chambre froide en atmosphère contrôlée ?
De plus en plus répandues chez les arboriculteurs, les chambres froides à atmosphère contrôlée sont en forte croissance sur le territoire français pour la conservation des pommes. ISOLAC Vdl, spécialiste de l’isolation frigorifique et des travaux de cloisonnement sur Angers (49) et les Pays de la Loire vous explique ce concept à partir des portes et panneaux isolés isothermes.
Le terme « atmosphère contrôlée »
L’atmosphère contrôlée est un concept de stockage par la pose d’une chambre froide qui prolonge la durée de vie des fruits et légumes. Le principe est de contrôler la concentration de gaz qui permettra de maîtriser, ralentir et réguler le processus de maturation des fruits et légumes pour une meilleure conservation. Ainsi, la chambre froide préservera la qualité et la fermeté des produits jusqu’à 12 mois.
À qui est destinée la « chambre froide sous atmosphère contrôlée »
Destiné à la conservation des fruits et légumes, les chambres froides à atmosphère contrôlée concernent tous les métiers de l’arboriculture à savoir :
- Les agriculteurs qui cultivent des pommes, des poires, des kiwis, des pêches, etc.,
- Les coopératives régionales qui stockent les fruits et légumes,
- Les entreprises ayant un besoin de conservation les fruits et légumes.
D’ailleurs, ISOLAC Vdl réalise régulièrement sur la région Pays de Loire et autour d’Angers (49) des chambres froides atmosphère contrôlée comme cette réalisation d’une chambre froide à pomme dans le Maine et Loire.
Les avantages d’une installation de chambre froide en atmosphère contrôlée
La conservation des fruits et légumes
Si la pose d’une chambre froide en atmosphère contrôlée apporte de nombreux avantages aux arboriculteurs, sa fonction principale est d’augmenter significativement la durée de vie des fruits et des légumes. En fonction de l’installation frigorifique, les fruits et les légumes vont mûrir progressivement en respirant différents gaz. C’est donc la chambre froide à atmosphère contrôlée qui va réguler cette “respiration” pour définir le rythme de maturation en fonction de leur vente à la consommation.
Les applications de l’atmosphère contrôlée
Du reste, si les arboriculteurs sont les plus à mêmes de faire installer ce type de chambre froide, d’autres entreprises peuvent également faire appel à la société ISOLAC Vdl. Les bénéfices de cet équipement concernent de nombreux secteurs ayant les besoins suivants :
- Contrôle de l’environnement du stockage de fruits et des légumes,
- La conservation des aliments,
- Le frêt réfrigéré,
- Le transport réfrigéré et la présentation des aliments.
Une pose de panneaux et des portes isothermes de qualité
Le fait d’installer cette chambre froide spécifique ne garantit pas de conserver votre récolte, encore faut-il que les équipements et la pose soient de qualité. En effet, tout le monde connait l’adage « un produit de qualité mal posé sera toujours un mauvais produit« . Alors autant faire confiance à des professionnels de l’isolation frigorifique comme ISOLAC. En premier lieu, nous installons des portes et panneaux isothermes de qualité et de différents modèles (couleurs, portes coulissantes, …).
Ensuite, nous disposons d’un savoir-faire unique sur ce secteur depuis plus de 30 ans pour assurer. L’efficacité d’un tel espace gérant du froid et des aliments dépend de l’étanchéité de votre bâtiment. En d’autres termes, les gaz à l’extérieur doivent rester à l’extérieur. C’est pourquoi nos équipes de pose portent une attention particulière sur la pose des panneaux même avec de grandes hauteurs et les joints de panneaux isolés entre les plaques, le sol et le plafond pour une étanchéité maximale de votre chambre de conservation.
En espérant que cet article vous a aidé à mieux comprendre le principe de chambre froide à atmosphère contrôlée, nous restons à votre disposition pour un devis d’isolation frigorifique ou cloisonnement pour votre métier d’arboriculteur ou de conservation d’aliments ? Contactez-nous.