Pourquoi faire installer une chambre froide à pommes ?
En premier lieu, le secret d’une excellente pomme provient d’un excellent verger mais surtout de sa méthode de conservation.
En effet, à l’instar des plantes, des fruits et légumes, la pomme une fois cueillie doit obligatoirement respirer. C’est pourquoi la récolte des pommes doit être stockée dans une chambre froide mais pas n’importe laquelle.
La chambre froide à atmosphère contrôlée pour les pommes
S’il existe différents types de chambres froides dites positives ou négatives, la conservation des pommes doit se faire autour d’une température de 1 à 3°C selon les variétés.
C’est donc la technique de la chambre froide à pommes qui s’applique. L’installation de ce type de bâtiment frigorifique aura pour but de préserver toutes les qualités organoleptiques, la fermeté et le parfum des pommes à partir d’un procédé simple et naturel.
Les étapes de la conservation dans la chambre froide à pomme :
- En premier lieu, les pommes sont placées dans l’obscurité de la chambre froide.
- Ainsi, la pomme absorbe l’oxygène tout en rejetant du dioxyde de carbone (CO2).
- Ensuite, il faut extraire ce dernier de la chambre froide étanche.
- Enfin, le CO2 en excédent est alors filtré puis l’air purifié est réintroduit dans la chambre.
De même, la chambre froide à pomme va abaisser progressivement le taux d’oxygène de 21% (pourcentage d’air que nous respirons) jusqu’à 3%.
D’autre part, nous recommandons le réglage de la chambre froide par un taux d’oxygène de 2 à 4% pour un très faible taux de CO2 (2à 3 %). Ainsi, le métabolisme respiratoire de la pomme sera respectée pour une conservation optimale des fruits.
Enfin, nous conseillons également de faire installer un appareil analyseur d’air. Ce dernier a pour but de réaliser régulièrement des analyses de l’atmosphère pour maintenir et garantir cet équilibre de conservation.
En conclusion, installer une chambre froide pour vote récolte de pommes est la solution naturelle pour protéger la pomme de la plupart des maladies de conservation, de ralentir sa maturation tout en conservant ses qualités nutritionnelles et goûteuse de son parfum.
Notre conseil pour garder vos pommes à domicile
Si vous avez compris l’importance d’installer une chambre froide à atmosphère contrôlée pour les fruits et légumes, qu’en est il une fois achetés ?
Tout d’abord, nous vous invitons à conserver vos pommes dans le bac à légumes du réfrigérateur. Ensuite, nous vous conseillons de les sortir une heure avant de les déguster. Ainsi, cette période d’exposition à l’air libre va décupler tous les arômes de vos pommes. Enfin, nous recommandons de les déguster avec la peau. En effet, les vitamines sont plus fortement concentrées dans la peau et par conséquent plus riche au niveau nutritionnel.
Du reste, n’oubliez pas de passer vos pommes sous l’eau par mesure d’hygiène.
ISOLAC Vdl, votre spécialise de la chambre froide pour les fruits et légumes
Nous sommes spécialiste de l’isolation frigorifique et des travaux de cloisonnement sur Angers (49) et les Pays de la Loire depuis plus de 30 ans. Notre savoir-faire chez les arboriculteurs avec l’installation des chambres froides à atmosphère contrôlée nous permet de développer spécifiquement cette activité pour la conservation des fruits et légumes. Ainsi, nous avons dédié une gamme de panneaux et portes isothermes qui nous permet de répondre à de nombreuses demandes d’isolation frigorifique pour les arboriculteurs en quête d’installation de qualité pour leur exploitation.
En espérant que cet article vous a aidé à mieux comprendre le principe de chambre froide à pomme, nous restons à votre disposition pour un devis d’isolation frigorifique ou cloisonnement pour votre métier d’arboriculteur ou de conservation des fruits et légumes. Contactez-nous.