Comment bien choisir une chambre froide ?
La chambre froide est une installation frigorifique dont on se sert pour la conservation de denrées alimentaires et d’autres produits (pharmaceutiques ou cosmétiques). On la retrouve ainsi dans de nombreux domaines comme la restauration, la boulangerie, la charcuterie… où encore pour la conservation des champignons et des pommes. Réglée à basse température, elle permet de maintenir la fraîcheur des produits pendant une période plus ou moins longue. Il existe tellement de modèles avec différentes caractéristiques que le choix peut s’avérer difficile. ISOLAC propose quelques éléments importants à prendre en compte pour bien choisir une chambre froide professionnelle.
Quels sont les différents types de chambres froides ?
Le choix d’une chambre froide ne doit pas se faire à la légère. Quel que soit l’usage que l’on compte en faire (restauration, boulangerie, boucherie…), il faut nécessairement se renseigner sur les modèles disponibles. En réalité, il existe différents types de chambres froides qui s’adaptent à divers besoins. Les caractéristiques de la chambre froide utilisée dans une boulangerie ne seront pas les mêmes recherchées que celle dont on fait usage dans un restaurant ou un laboratoire. Voici donc les principales chambres froides que l’on peut retrouver sur le marché.
La chambre froide positive
La chambre froide positive est un espace de stockage réfrigéré utilisé pour conserver les produits qui ne nécessitent pas d’être congelés. C’est par exemple le cas des légumes avec les champignonnières, des fruits avec les chambres froides à pommes, des dérivés laitiers, des fleurs ou de quelques produits de laboratoire. La température des chambres froides positives est supérieure à 0 °C (elle se situe généralement entre 2 et 10 °C). Toutefois, il peut arriver qu’elle monte jusqu’à 15 °C. La chambre froide positive ne conserve les produits que sur une courte période.
La chambre froide négative
Bien que le dispositif de la chambre froide positive et de celle-ci soit assez similaire, elles n’ont pas la même capacité de conservation. Avec une température inférieure à 0 °C, la chambre froide négative permet de conserver les produits sur une plus longue durée. Elle est utilisée pour les produits qui ne doivent sous aucun prétexte décongeler. Il s’agit principalement des poissons et viandes congelés. La température idéale pour la conservation doit être comprise entre -18 °C et -26 °C. La chambre froide négative est également utilisée dans le secteur médical pour conserver des produits sanguins.
Les critères de choix d’une chambre froide
Avant de choisir son stockage réfrigéré, il faut nécessairement tenir compte de certains aspects comme la taille, l’intérieur de l’espace et le groupe frigorifique. Pour connaître la taille idéale, ISOLAC conseille d’estimer d’abord la quantité de marchandises à conserver. C’est en fonction du volume de ceux-ci qu’il faudra choisir son équipement. Il existe cependant différentes tailles de chambres froides qui peuvent aller de 200 litres à plusieurs centaines de mètres cube. De plus, les dimensions intérieures de l’installation sont assez variées. La hauteur est généralement comprise entre 2.4 m et 2.8 m, mais on peut réaliser la hauteur sur mesure que vous souhaitez. La longueur et la largeur se situent entre 2 000 et 3 000 mm, mais encore une fois, on peut réaliser des chambres froides au centimètres près pour s’adapter à vos besoins. La profondeur des rayonnages peut être soit de 360 mm ou de 460 mm. Les dimensions du passage de porte se situent entre 800 et 1200 m, pour les petites chambres froides, mais pour les portes de plus grandes dimensions, on installe des portes coulissantes isothermes avec un passage libre adapté à vos besoins.
Il faut également tenir compte de l’épaisseur des panneaux qui est généralement de 60, 80 ou 100 m. Une épaisseur de 60, 80 ou 100mm est beaucoup plus adaptée pour une chambre froide positive. En revanche, les chambres froides négatives sont plus efficaces avec des panneaux d’une épaisseur comprise entre 120 et 200 mm. Il est également conseillé de faire très attention au sol du stockage réfrigéré. Certaines chambres en froid positif sont vendues sans sol, ce qui peut engendrer des phénomènes de condensation. Quelle que soit la façon dont l’équipement est acheté, ISOLAC conseille d’opter pour un sol intégral. Cela offre une excellente isolation. De plus, la porte et les panneaux doivent également être isothermes pour éviter les déperditions de froid.
Que ça soit dans la cuisine d’un restaurant, dans une maison ou à n’importe quel autre endroit, il est primordial de bien choisir l’emplacement pour l’installation du stockage réfrigéré. Toutefois, cela dépendra du groupe de ce dernier. Il s’agit de la pièce qui contient les différents composants du système de froid. Il en existe deux catégories : groupe à cheval et groupe plafonnier. Le groupe à cheval est fixé à une paroi et se trouve généralement en façade. Quant au groupe plafonnier, il se place sur le plafond de l’équipement de réfrigération. Il convient alors de prévoir environ 40 cm d’espace vide au-dessus du groupe.
La puissance du groupe frigorifique
La puissance du groupe dépend en grande partie de la température souhaitée. Celle d’un modèle positif est située entre 400 et 4 000 watts. Celle d’une version négative peut aller jusqu’à 12 300 watts, voire plus. De plus, il y a des mesures de sécurité applicables aux chambres froides ou climatisées en France. Il s’agit notamment du respect de la chaîne de froid qui consiste à veiller à ce qu’il n’y ait pas de variation de température. La réalisation d’un bilan frigorifique est également recommandée. Lors de l’achat de cet équipement, la loi exige que l’on choisisse une porte équipée d’un système de déverrouillage intérieur et extérieur. Le prix est également un critère important lors de l’achat d’une chambre froide. Il dépend de plusieurs facteurs comme le type, le volume, la puissance, la difficulté de mise en place…
Bien choisir son installateur pour chambre froide
L’achat d’une bonne chambre froide ne garantit pas toujours son efficacité. L’installation joue également un rôle très important dans le rendement du stockage réfrigéré. Pour s’assurer du fonctionnement de l’équipement, il est recommandé de choisir un installateur reconnu et agréé comme ISOLAC. Nous sommes spécialisés dans l’isolation frigorifique depuis plus de 25 ans. Avec nos équipes de collaborateurs professionnels et compétents, nous travaillons dans le respect des normes techniques et environnementales.
En plus des modèles de stockage réfrigéré précédemment cités, nous disposons également de chambres froides modulables, de panneaux isothermes et de différents types de portes (pivotante ou coulissante isotherme, semi-isolante…). Ces accessoires permettent à ISOLAC de répondre efficacement à n’importe quelle demande de réalisation neuve ou de rénovation. Nos domaines de réalisation sont la grande distribution, l’industrie agroalimentaire, les grandes cuisines, les champignonnières, l’arboriculture, la viticulture, ainsi que les laiteries et fromageries. Nous sommes situés à Beaucouzé dans le Maine et Loire (49) et offrons nos services en Bretagne, Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Centre-Val de Loire et Pays de la Loire.